Nous vous proposons d’évaluer l’efficacité de nos formations selon les  préconisations de la norme ISO 9001 : 2000.

L’évaluation à chaud

L’évaluation dite à chaud est ce qui vient en premier à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évaluer une formation. Cette évaluation est réalisée sur place, lors du débriefing, et consiste essentiellement à déterminer le niveau de satisfaction des participants sur la session de formation, comme notamment qualité de la communication préalable pour préparer chaque participant à la formation, la qualité de l’organisation des sessions et ateliers de formation, la pertinence des points abordés durant la formation, la qualité des supports pédagogiques, la disponibilité du formateur, la  formation a-t-elle répondu aux attentes des participants, la qualité du programme, la pédagogie du formateur, la bonne adéquation du matériel, le cadre de travail, etc.

L’évaluation à froid

A la demande de nos clients nous procédons à une évaluation dite à froid, généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la formation. Plus les compétences sont susceptibles d’être complexes à acquérir, plus le délai entre la formation et l’évaluation à froid devra être important.

Le participant à la formation a ainsi plus de recul pour évaluer l’impact de la formation sur son travail, la productivité ou la qualité. Durant cette évaluation, il peut être intéressant aussi de déterminer les éventuels freins à l’acquisition de nouvelles compétences. Les critères d’évaluation sont définis avec la pleine collaboration des Responsables opérationnels des bénéficiaires de la formation.

Dans la mesure où le participant n’est plus dans les locaux de formation, le questionnaire en ligne est le support à privilégier.